Vaccinations

510 pages - Editions Nouvelles, Rabat; 2005

Résumé

Cet ouvrage est auréolé par la préface d’un des brillants maîtres de la médecine française, l’Académicien le Professeur Denys PELLERIN, ancien Président de l’Académie Nationale Française de Chirurgie, actuel Vice-Président et prochain Président de l’Académie Nationale Française de Médecine. Il s’étend sur 510 pages et se répartit en 24 chapitres énoncés ainsi : Horizon historique ; Bases immunologiques des vaccins ; Classification des principaux vaccins à usage humain ; Caractéristiques générales des vaccins ; la vaccination contre la Tuberculose le BCG ; la vaccination contre la Diphtérie ; la vaccination contre le Tétanos ; la vaccination contre la Coqueluche ; la vaccination contre l’Haemophilus influenzae type b ; vaccination anti-Pneumococcique ; vaccination anti-Méningococcique ; vaccination contre la Fièvre typhoïde ; vaccination contre la Poliomyélite ; vaccination contre la Rougeole ; vaccination contre la Rubéole ; vaccination contre les Oreillons ; vaccination anti-Hépatite B ; vaccination contre la Varicelle ; vaccinations en Situations particulières.

A propos des situations particulières, ce chapitre rapporte les vaccinations à entreprendre dans diverses professions, dans le cas du sportif, du voyageur, de la femme enceinte, du nouveau-né prématuré et du sujet âgé. Les personnes affectées d’une pathologie ont également fait l’objet d’une attention particulière notamment les sujets allergiques, malnutris, hémophiles, diabétiques ou ceux atteints de syndromes neurologiques, de cardiopathies, de néphropathies, de mucoviscidose, d’immuno-déficience ou de maladies auto-immunes. Ainsi, ce chapitre englobe l’étude de la vaccination contre la Fièvre jaune, contre le Choléra, contre l’Hépatite A, contre la Rage, contre la Grippe et d’autres vaccinations comme par exemple celle contre l’Encéphalite japonaise. Il s’achève par la vaccination en situation d’Urgence aussi bien sur le plan individuel que sur le plan épidémique.
Un chapitre relatif aux dispositions légales et réglementaires concernant les maladies à déclaration obligatoire au Maroc clôture cet ouvrage, ouvrage qui s’ouvre par « Prière d’un pédiatre » composée par l’auteur en 1990 et qui reflète au quotidien l’acte d’inspiration morale et professionnelle de tout médecin dont la raison d’être, est d’être avant tout au service de la vie.
En somme, ce livre vaccinations espère, sans prétention, répondre au message exprimé par l’adage courant « prévenir vaut mieux que guérir ».

 

          

DU MEME AUTEUR