Maladies Infectieuses

932 pages - Editions Nouvelles, Rabat; 1989
Grand Prix du Livre du Maroc
Médaille d'Argent de l'Académie Nationale Française de Médecine

Résumé

Conformément à son titre, ce quatrième livre expose les maladies infectieuses qui guettent le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant tout en signalant que les statistiques citées pour chacune d’elles se réfèrent à notre expérience hospitalière ou à des chiffres nationaux.
La gamme des pathologies infectieuses néonatales s’étend sur l’étude des embryo-foetopathies virales, parasitaires, bactériennes et mycosiques et sur celle des infections post-natales. Il s’agit de la rubéole congénitale, de l’infection à cytomégalovirus, de l’herpès congénital, de l’infection à virus coxsackie, au virus de l’hépatite B, du sida, de la varicelle, des entérovirus et d’autres infections virales plus rares. Les parasitoses congénitales traitent la toxoplasmose et le paludisme.

Parmi les infections congénitales bactériennes, ce livre expose la syphilis, la listériose, le tétanos, la tuberculose auxquelles s’ajoutent l’infection néonatale à streptocoque B, à entérobactéries, à staphylocoque, à gonocoque, à chlamydia trachomatis et enfin à candida.
Au sujet du nourrisson et de l’enfant, les thèmes du livre ont été orientés sur l’étude des maladies cibles, des vaccinations à savoir la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite antérieure aiguë, la tuberculose et la rougeole. Dans la filière de cette maladie éruptive, d’autres fièvres éruptives ont été exposées telles que la rubéole, l’exanthème subit, le mégalérythème, la mononucléose infectieuse, la varicelle, le zona et la scarlatine. Cette dernière, d’origine streptococcique, a inspiré l’étude des streptococcies et syndromes post-streptococciques c’est à dire le rhumatisme articulaire aigu (RAA), la chorée de Sydenham et la glomérulo-néphrite aiguë post-streptococcique. A son tour, celle-ci a suscité l’exposé des infections urinaires induites parfois chez la petite fille par une vulvo-vaginite pouvant résulter d’une oxyurose, objet d’un chapitre indépendant. Par rapprochement, cette parasitose a conduit à l’étude du Kala-azar fréquent chez l’enfant au Maroc.
Ce livre rapporte d’autres maladies infectieuses répandues telles que les staphylococcies pleuro-pulmonaires, les broncho-alvéolites aiguës du nourrisson, les oreillons, les angines aiguës, les méningites purulentes, la fièvre typhoïde. Il s’achève par un chapitre sur la fièvre en pédiatrie.
En annexe, s’ajoutent un chapitre sur la législation marocaine en matière de déclaration obligatoire de certaines maladies infectieuses et un autre sur les constantes biologiques du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant.

 

          

DU MEME AUTEUR