Actes d'un Médecin Enseignant

430 pages - Editions Nouvelles, Rabat; 2002

Résumé

Ce livre constitue la synthèse des missions dévolues à tout médecin-enseignant groupant soins, enseignement, formation initiale et continue, recherche médicale, publications, gestion administrative hospitalo-universitaire, collaboration nationale et coopération internationale.
Il s’ouvre par la « Prière d’un Pédiatre » Hymne au dévouement du médecin dans sa responsabilité préventive, soignante et affectueuse à l’égard de l’enfant. Puis succède l’introduction, aperçu général sur le contenu du livre divisé en trois grands chapitres.
Le premier concerne « Enseignement, Formation médicale et Perfectionnement ». Le second se focalise sur la « Recherche médicale et Publications » et le troisième sur « Soins et Gestion administrative hospitalo-universtaire ».

Ces trois volets résument la somme des actes et des actions qui façonnent le médecin dans l’accomplissement de sa mission scientifique et humaine. Il s’agit de soigner, de guérir, de prévenir, d’enseigner, de former, de perfectionner le niveau du personnel, des étudiants, des médecins généralistes ou des pédiatres en néonatologie, de procéder à la mise à jour des connaissances à transmettre inspirées par les nouvelles acquisitions scientifiques et techniques, de s’adonner à des études de recherche médicale d’ordre clinique ou pédagogique, de publier des articles ou même des ouvrages, de gérer un service hospitalier et universitaire, de le doter d’un équipement à jour, de répartir les tâches entre le personnel, de veiller aux consultations, aux hospitalisations, aux soins et à l’alimentation adaptés à chaque cas, d’entretenir des rapports de collaboration avec les collègues nationaux et internationaux à propos de cas médicaux, de séminaires, de symposium ou de congrès.
Tel est le panorama du contenu de cet ouvrage qui reflète les actes de tout médecin au service de la santé et de la vie.

 

          

DU MEME AUTEUR